ADEA - Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale - (niveau baccalauréat)

MAJ le 12.07.2024

 

 

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FICHE FORMATION


 

Objectifs :

La formation d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale a pour objectif de vous transmettre les compétences indispensables à la bonne gestion d’une entreprise artisanale ou d’une TPE.

 

Durée :

9 mois de formation : de septembre à juin

 

Pour qui ?

  • Demandeurs d’emploi visant des postes tels que : collaborateur de direction, assistant administratif et comptable, assistant commercial
  • Chefs d’entreprise souhaitant se perfectionner dans ses différentes missions
  • Conjointes et conjoints d’artisan intégrant l’entreprise familiale
  • Créateurs d’entreprise désirant développer ses compétences pour un démarrage serein et assuré de l’activité

Si vous êtes inscrit à Pôle-Emploi : notre formation entre dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF). Vous êtes indemnisé durant toute la durée de la formation. 

Vous entrez dans un processus de professionnalisation pour vous rendre opérationnel dans l’entreprise, favorisant ainsi votre insertion professionnelle.

 

Prérequis :

La formation est ouverte à toute personne, répondant à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir deux ans d’expérience professionnelle en rapport avec la certification visée
  • Avoir un niveau de formation générale équivalent à celui d’un niveau 3 (exemple : CAP)

Modalités d'évaluation :

  • Contrôles continus
  • Examen final écrit et/ou oral en fonction du module

Voie d'accès : 

Réunion d’informations collective, évaluation en communication écrite et agilité mathématique, entretien de positionnement

  • Possibilité de valider ce titre par module sur 10 ans maximum
  • Accessible via la VAE

Déroulement du cursus :

Formation en présentiel et/ou à distance

 

Programme :

BLOC  1 : SÉCURISEZ ET OPTIMISEZ VOS PRATIQUES RH – 10 jours

  • Préparer et participer au recrutement d’un collaborateur 
  • Réaliser la gestion administrative du personnel 
  • Appuyer le dirigeant dans la gestion opérationnelle de l’équipe 
  • •Participer à l’intégration, la motivation, la fidélisation, la prévention des conflits au sein de l’équipe

BLOC 2 : ASSUREZ LA COMPTABILITÉ COURANTE DE VOTRE TPE- PME – 32 jours

  • Mesurer les impacts d’une forme juridique sur la vie de l’entreprise, de son chef d’entreprise et ses collaborateurs 
  • Organiser et réaliser la comptabilité courante de l’entreprise
  • Réaliser un compte de résultat comptable simple

 

BLOC 3 : ASSUREZ LA RENTABILITÉ DE VOTRE TPE-PME – 18 jours

  • Maîtriser les calculs de rentabilité et d’analyse financière pour éclairer le pilotage financier de l’entreprise
  • Maîtriser la réalisation de budgets et d’un compte de résultat prévisionnel pour optimiser la gestion de sa trésorerie et supprimer les risques de découverts
  • Elaborer un plan d’actions correctives

 

BLOC 4 : OPTIMISEZ LA GESTION ADMINISTRATIVE DE VOTRE TPE-PME

  • Collecter, classer et mettre à jour les documents liés à son activité
  • Concevoir des supports administratifs
  • Gérer le suivi des achats/vente/stocks avec des outils informatiques et bureautique adaptés
  • Assurer une veille technologique et de sécurité informatique.

BLOC 5 : Définir la stratégie commerciale et le marketing digital d'une entreprise artisanale pour augmenter ses ventes

  • Analyser le marché de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital
  • Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise
  • Assurer la prospection, le suivi et la relation clients et/ou fournisseurs.

 

 

Validation par bloc de compétences : oui

 

Poursuite d'études :

  • Assistante administrative
  • Assistante de direction
  • Secrétaire indépendante
  • Formation BAC+2

Tarifs :

Différents tarifs sont applicables en fonction du statut :

  • Chef d’entreprise artisanale, conjoint collaborateur, conjoint associé : 19,00 €/h
  • Salarié de l’artisanat : 19,00 €/h
  • Commerçant, profession libérale, agriculteur, artisan inscrit au Répertoire des Métiers hors région Occitanie, ou autres cas : 19,00 €/h
  • Demandeurs d’emploi : 19,00 €/h ou prise en charge en totalité dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF)

CERTIFICATION


Code RNCP 38289

Certificateur : CMA France

Date d'enregistrement de la certification : 15/11/2028


CONTACTS


Référente formation 

Edwige GAYRAUD

04 67 72 72 47

e.gayraud@cma-herault.fr

Référent handicap 

Evelyne GUTH

04 67 72 72 09

e.guth@cma-herault.fr