ADEA - Assistant(e) de Dirigeant d'Entreprise Artisanale - niveau baccalauréat

 

 

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Objectifs de la formation :

La formation d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale a pour objectif de vous transmettre les compétences indispensables à la bonne gestion d’une entreprise artisanale ou d’une TPE.

 

Durée :

9 mois de formation : de septembre à juin

 

Pour qui ?

  • Demandeurs d’emploi visant des postes tels que : collaborateur de direction, assistant administratif et comptable, assistant commercial
  • Chefs d’entreprise souhaitant se perfectionner dans ses différentes missions
  • Conjointes et conjoints d’artisan intégrant l’entreprise familiale
  • Créateurs d’entreprise désirant développer ses compétences pour un démarrage serein et assuré de l’activité

Si vous êtes inscrit à Pôle-Emploi : notre formation entre dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF). Vous êtes indemnisé durant toute la durée de la formation. 

Vous entrez dans un processus de professionnalisation pour vous rendre opérationnel dans l’entreprise, favorisant ainsi votre insertion professionnelle.

 

Prérequis :

La formation est ouverte à toute personne, répondant à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir deux ans d’expérience professionnelle en rapport avec la certification visée
  • Avoir un niveau de formation générale équivalent à celui d’un niveau 3 (exemple : CAP)

 

Modalités d'évaluation :

  • Contrôles continus
  • Examen final écrit et/ou oral en fonction du module

 

Voie d'accès : 

Réunion d’informations collective, évaluation en communication écrite et agilité mathématique, entretien de positionnement

  • Possibilité de valider ce titre par module sur 10 ans maximum
  • Accessible via la VAE

 

Déroulement du cursus :

Formation en présentiel et/ou à distance

 

Programme :

BLOC  1 : Animer l’activité en interne et en externe de l’entreprise artisanale – 10 jours

  • Accueil, orientation et transmission des informations en interne et en externe
  • Coordination de l’activité d’une équipe

 

BLOC 2 : Réaliser la gestion et la comptabilité courante et financière d’une entreprise artisanale – 32 jours

  • Veille juridique, fiscale et réglementaire
  • Réalisation d’un suivi comptable
  • Etablissement d’un budget prévisionnel
  • Pilotage de la rentabilité

 

BLOC 3 : Assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise artisanale – 18 jours

  • Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires d’une activité
  •  Traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise
  • Rédaction des supports administratifs
  • Gestion administrative des flux d’information

 

BLOC 4 : Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise artisanale – 21 jours

  • Analyse de l’activité
  • Mise en œuvre de la promotion commerciale
  • Mise en œuvre des techniques commerciales

 

Coût annuel de la formation :

Différents tarifs sont applicables en fonction du statut :

  • Chef d’entreprise artisanale, conjoint collaborateur, conjoint associé : 30,00 €/h
  • Salarié de l’artisanat : 20,00 €/h
  • Commerçant, profession libérale, agriculteur, artisan inscrit au Répertoire des Métiers hors région Occitanie, ou autres cas : 25,00 €/h
  • Demandeurs d’emploi : 20,00 €/h ou prise en charge en totalité dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF)

CONTACTS


 

Référente formation :

Maryline MAILLET

04 67 72 72 52

m.maillet@cma-herault.fr

 

Référente handicap :

Evelyne GUTH

04 67 72 72 09

e.guth@cma-herault.fr 


Vos formalités administratives :