NOS PLATEAUX TECHNIQUES

Mise à jour 07/12/2020

Le centre de formation de l'Ecole des Métiers (CFA Montpellier) se situe dans un bâtiment intégré à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault dans le quartier de la Mosson. Cette proximité permet en outre d'un point de vue administratif de traiter dans un même lieu les contrats des apprentis (es) mais aussi les démarches administratives des employeurs.

 

Notre centre de formation met à votre disposition des plateaux techniques modernes, équipés de matériel professionnel récent pour vous préparer au mieux à la réussite des futurs salariés de l'artisanat ou même des futurs dirigeants d'entreprise du secteur de l'artisanat

Les locaux du centre de formation

  • Un espace formation composé de 4 plateaux techniques pour les métiers de l'esthétique, coiffure, pâtisserie et agent de propreté et d'hygiène
  • Les formations aux métiers du bâtiment se déroulent sur les plateaux techniques du BTP CFA 34
  • 2 salles informatiques équipées
  • Une salle de restauration accessible 
  • Accès handicapé
  • Parking

Le plateau coiffure

Le plateau technique des formations en coiffure dispose de 3 espaces de formation  :

  • L'espace de mise en pratique comprend 24 postes de coiffure avec 10 bacs de lavage ainsi que 2 postes pour les tailles de barbe,
  • L'espace relationnel pour s'exercer à l'accueil, la vente de prestation et de produits, et l'encaissement des clients,
  • L'espace de stockage du matériel.

Les équipements professionnels sont fournis aux apprenti(e)s comme les sèche-cheveux, les lisseurs, les têtes de coiffure malléables, les étaux … Ainsi que les produits utilisés durant la formation.

Le plateau pâtisserie

Le plateau technique des formations en pâtisserie dispose de 2 laboratoires de fabrication contenant 18 postes de travail.

 

Ces 2 laboratoires de pâtisserie contiennent 1 plonge, 1 chambre froide, 1 espace de déchargement de la marchandise et du matériel avec accès à un monte charge, 2 réserves sèches.

Il y a 2 espaces de cuisson à disposition des apprenti(e)s contentant : des fours à sole, des fours à chaleur tournante, des feux à gaz, des chambre de pousse.

 

Les équipements professionnels comme le matériel de préparation et le petit matériel sont fournis aux apprenti(e)s .

Le plateau nettoyage

Le plateau technique des formations en nettoyage dispose d'un espace dédié à la pratique contenant au sol différents revêtements comme du carrelage, de la moquette, du parquet ou encore un revêtement plastique.

 

Le plateau de formation dispose également d'un espace recréant une chambre médicalisée, un grand espace vitrée, d'un accès à un plateau alimentaire, des salles de travaux pratiques.

 

Les équipements professionnels comme les perches, les chariots d'entretient, les brosses, les auto laveuses, les balais, le petit équipement et les produits d'entretien sont fournis aux apprenti(e)s .