Mise à jour 14/04/2022
La formation d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale a pour objectif de vous transmettre les compétences indispensables à la bonne gestion d’une entreprise artisanale ou d’une TPE.
Si vous êtes inscrit à Pôle-Emploi : notre formation entre dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF). Vous êtes indemnisé durant toute la durée de la formation.
Vous entrez dans un processus de professionnalisation pour vous rendre opérationnel dans l’entreprise, favorisant ainsi votre insertion professionnelle.
La formation est ouverte à toute personne, répondant à l’une des conditions suivantes :
· Avoir deux ans d’expérience professionnelle en rapport avec la certification visée
· Avoir un niveau de formation générale équivalent à celui d’un niveau 3 (exemple : CAP)
9 mois de formation : de septembre à juin
· Réunion d’informations collective, évaluation en communication écrite et agilité mathématique, entretien de positionnement
· Possibilité de valider ce titre par module sur 10 ans maximum
· Accessible via la VAE
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel et/ou à distance
Différents tarifs sont applicables en fonction du statut :
· Chef d’entreprise artisanale, conjoint collaborateur, conjoint associé : 30,00 €/h
· Salarié de l’artisanat : 20,00 €/h
· Commerçant, profession libérale, agriculteur, artisan inscrit au Répertoire des Métiers hors région Occitanie, ou autres cas : 25,00 €/h
· Demandeurs d’emploi : 20,00 €/h ou prise en charge en totalité dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF)
BLOC 1 : Animer l’activité en interne et en externe de l’entreprise artisanale – 10 jours
· Accueil, orientation et transmission des informations en interne et en externe
· Coordination de l’activité d’une équipe
BLOC 2 : Réaliser la gestion et la comptabilité courante et financière d’une entreprise artisanale – 32 jours
· Veille juridique, fiscale et réglementaire
· Réalisation d’un suivi comptable
· Etablissement d’un budget prévisionnel
· Pilotage de la rentabilité
BLOC 3 : Assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise artisanale – 18 jours
· Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires d’une activité
· Traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise
· Rédaction des supports administratifs
· Gestion administrative des flux d’information
BLOC 4 : Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise artisanale – 21 jours
· Analyse de l’activité
· Mise en œuvre de la promotion commerciale
· Mise en œuvre des techniques commerciales
· Contrôles continus
· Examen final écrit et/ou oral en fonction du module
Pour l'accessibilité aux personnes en situation de handicap : contactez notre référent handicap
Référente formation :
Maryline MAILLET
04 67 72 72 52
m.maillet@cma-herault.fr